« Les institutions nationales de droits humains traduisent les normes internationales en des politiques concrètes et des pratiques applicables »

Contenu du site

« Les institutions nationales de droits humains traduisent les normes internationales en des politiques concrètes et des pratiques applicables »

Entretien avec Louise Holck, Présidente du Réseau européen des institutions nationales de droits humains.
Louise Holck, Présidente ENNHRI

Mme Louise Holck était l’invitée de la première Assemblée générale de l’ISDH en mai 2024. Dans son discours, elle a expliqué le rôle unique des institutions nationales de droits humains, à la fois en leur capacité individuelle et en tant que membres d’un réseau régional.

En quoi les institutions de droits humains (IDH) sont-elles uniques, et comment définiriez-vous leur rôle ?

Les IDH s’assurent que les obligations internationales et régionales des États ne sont pas seulement reconnues, mais activement mises en œuvre. Cette position permet aux IDH d’agir à la fois comme protectrices et promotrices des droits humains.

En tant que protectrices, les IDH surveillent les actions des États et interviennent quand les droits humains sont menacés ou violés. Elles sont un élément nécessaire de l’équilibre des pouvoirs, enquêtent sur les abus présumés des droits humains, et rappellent l’État à ses engagements.

En tant que promotrices des droits humains, les IDH s’engagent dans des nombreuses activités pour favoriser une culture des droits humains dans la société. Cela inclut l’éducation sur les standards des droits humains auprès du public et des membres du gouvernement. Cela inclut aussi une activité de conseil sur la législation et les politiques, pour s’assurer de leur alignement avec les standards de droits humains. Enfin, les IDH plaident pour des changements systémiques qui éliminent les pratiques contraires aux droits humains. 

Grâce à leur positionnement unique, à l’intersection de l’État et de la société civile, les IDH agissent comme un pont. Elles traduisent les normes internationales de droits humains en des politiques concrètes et des pratiques applicables, qui impactent directement les individus et les communautés au niveau local.

« En tant que protectrices des droits humains, les IDH surveillent les actions des États. En tant que promotrices des droits humains, elles favorisent une culture des droits humains dans la société. »

Pouvez-vous donner des exemples ?

L’Institut allemand des droits humains a joué un rôle crucial dans la mise en œuvre des Principes directeurs de l'ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme. Il a mené des consultations et fourni des recommandations d’expert.e.s qui ont façonné la politique national. Jusqu’à aujourd’hui, son rôle d’observateur et d’informateur du grand public jour un rôle dans la responsabilité des entreprises en Allemagne. 

De la même manière, l’Institut danois des droits humains s’est activement engagé dans la promotion des droits environnementaux. Son travail consiste, entre autres, à évaluer les implications en matière de droits humains de projets environnementaux à grande échelle. Il conseille aussi le gouvernement danois sur l’intégration de facteurs liés aux droits humains dans ses évaluations d’impact écologique.

L’Institution Suisse des droits humains (ISDH) a rejoint le Réseau européen des institutions nationales de droits humains (ENNHRI) en 2023, peu après sa création. Qu’est-ce que l’ENNHRI et quelles sont ses actions ?

Votre inclusion dans l’ENNHRI ne marque pas seulement l’expansion de notre réseau, mais aussi le renforcement de notre engagement collectif, à travers toute l’Europe, en faveur des droits humains.

« L’ENNHRI favorise un environnement de collaboration et de soutien, s’assurant que chaque IDH peut réaliser son plein potentiel. »

L’ENNHRI représente les IDH dans les débats au sein des institutions de l’Union européenne, du Conseil de l’Europe et d’autres organes régionaux et internationaux. À travers ses activités de plaidoyer, l’ENNHRI s’assure que les points de vue et les expériences des IDH européennes sont prises en compte dans la formulation de politiques et standards de droits humains.  

L'ENNHRI propose aussi à ses membres un renforcement de leurs capacités. Ses programmes sont conçus pour améliorer les compétences du personnel des IDH et de leurs dirigeant.e.s. Enfin, l’ENNHRI favorise un environnement de collaboration et de soutien, s’assurant que chaque IDH peut réaliser son plein potentiel.

Quel rôle l’ISDH pourrait-elle prendre dans le contexte Suisse ?  

La Suisse, en tant que haut lieu de la diplomatie internationale – notamment en accueillant l’Office des Nations Unies à Genève – place l’ISDH dans une position unique pour influencer les standards internationaux de droits humains.

L’Institution pourrait aussi s’intéresser à des défis internes. La Suisse est certes connue pour son excellente qualité de vie et ses pratiques démocratiques. Mais, comme tous les pays, elle fait face à ses défis, comme les politiques migratoires et la protection des droits des minorités. Sur ces sujets, l’ISDH pourrait apporter des contributions significatives.